22 avril 2013

Voici venu, le temps, des rires et des chants...

"Maman, il me reste 28 coquillettes."
Quand j'étais petite moi je comptais mes pommes noisettes (ok je les compte toujours) mais je ne crois pas m'être lancée dans les coquillettes. Si la grande se met à compter ses grains de riz, je balance une boite de cure-dents par terre et je filme.

De quoi je pourrais bien parler ? A tout hasard... Il n'y a pas eu une AG à la chorale récemment ?
J'ai hésité à en parler j'avoue, mais j'en ai quand même pas mal parlé en fait, pas ici, mais à plusieurs personnes. Je vous refais le film en condensé pour ceux qui n'y étaient pas.
L'AG 2013 de notre belle chorale, pour résumé, c'était la fête du slip.
C'est complètement parti en cacahuètes, on aurait été à Rome on aurait réclamé du sang (j'ai vu 30min de Spartacus hier, pardon).

Je ne fais pas partie de la chorale depuis la nuit des temps, mais d'après ma modeste expérience jamais AG ne s'était à ce point enflammée. D'habitude on y va pour faire notre devoir, on s'attend à s'ennuyer un brin. Parce que bon, c'est important et tout, mais en général ça ne bouge pas beaucoup. On s'assoit bien gentiment, on a le droit de se mélanger, pas de pupitre qui tienne ce jour là. Et en bonnes sopranes qu'on est, on s'assoit... exactement à la même place que d'habitude.
Rapport moral, tout va bien, rapport financier, qui est contre, personne, youpi.
D'ailleurs, ce système de vote à main levée... heureusement qu'on n'a pas de raison d'être contre parce qu'il faudrait que je m'en fasse greffer une paire (clin d'oeil) pour lever la main toute seule à ce moment là.
Bref si vous avez des questions c'est le moment, pas ou peu de questions, élection du nouveau CA, pot/Noël/rentrage maison suivant la période.

Lundi dernier ça s'est déroulé tout pareil jusqu'au vote du budget. Le problème, c'est qu'au moment des questions, certaines personnes se sont exprimées. Je dis problème, dans le sens c'est ce qui a fait que ça a dégénéré, mais le fait qu'elles s'expriment n'aurait pas dû être un problème en soi, et c'est à mon avis ça le vrai problème. Rien compris à ma phrase ? Je ne suis pas très sûre de l'avoir comprise moi-même.
Donc je ne vais pas rentrer dans les détails, mais des personnes qui en avaient gros sur le coeur ont pris la parole, ce qu'elles disaient n'a pas plu à tout le monde et il a fallu une grosse voix du CA pour qu'elles puissent terminer. Ça aurait fini en pugilat sans les chaises en barrage et certains discours apaisants.

A moins de vivre dans une bulle, on avait tous entendu ce qu'elles ont dit auparavant, tout bas, dans la bouche d'autres choristes. Alors il s'en est dit des choses, beaucoup, je n'étais pas d'accord avec toutes, mais j'ai applaudi et j'applaudis encore le courage d'avoir partagé ces ressentis, qui n'étaient pas ceux de tout le monde mais qui n'étaient pas individuels non plus.
Une des oratrices surtout s'en est pris plein la tronche ensuite et c'est injuste. Elle a eu à mon sens quelques paroles maladroites, mais on ne peut juger du ressenti des autres et si elle ne devait pas s'exprimer pendant l'AG, alors quand ?

Je pense que si beaucoup de choses ont été dites, c'est qu'elles devenaient pesantes et qu'il fallait qu'elles sortent. Je pense aussi que le travail du CA n'a pas été remis en cause, je ne vais pas épiloguer la dessus, je ne les connais pas tous personnellement mais je leur fais entièrement confiance pour faire tourner la machine qu'est notre grande chorale. Et je suis sûre que celles qui ont parlé également. Mais ce n'est pas parce qu'un CA fait du beau boulot qu'on n'a que le droit de se taire quand quelque chose ne nous plait pas.
On a le droit d'estimer que ça ne vaut pas la peine de bouger des montagnes pour ça, et on a aussi le droit d'être vraiment emmerdé par un truc et d'avoir besoin d'en parler.

Certes on a tendance à sauter sur la moindre faille comme un chien sur un os et à ne pas dire merci quand tout roule. C'est ingrat comme boulot, d'être au CA. Mais profiter qu'une choriste a pointé le grain de sable pour la faire passer pour la méchante ça me met mal à l'aise.
Elle a osé, et elle osera sûrement encore, parce qu'elle a ce courage que je n'ai pas, de l'ouvrir en sachant qu'elle va se mettre du monde à dos.

Merci au CA pour son travail.

Merci à celles qui ont osé prendre la parole.

Et pas merci à ceux qui ont envenimé les choses.

4 commentaires:

Cathy a dit…

moi je sais pas trop quoi penser de tout ça à part que ça m'a un peu saoulé :/
mais il y a un truc donc je suis sûre : je suis d'accord avec ton "pas merci" :)
Bises !

Clemtine2 a dit…

Moi ce qui me saoule, c'est que certains choristes se soient cru obligés de défendre à ce point le CA, alors qu'il n'était pas attaqué (critiqué sur des points de détails, mais personne n'a remis en cause leur travail il me semble). On aurait pu discuter de certaines choses, au lieu de ça c'est comme si une partie de la chorale s'était rebellée ou je sais pas quoi et qu'il fallait prendre parti, c'est dommage.
Bisous !

Anonyme a dit…

Comme quoi c'est pas tous les jours le printemps sur l'ile aux enfants ;-P
Merci pour ce compte-rendu, et bravo aussi aux courageux / courageuses, surtout une en particulier a priori. J'ai à peu près la même opinion que toi, et j'ajouterais que finalement si je comprends bien ce qui s'est passé, puisque je n'étais pas là, ce sont les membres du CA qui auraient pu se sentir attaqués et qu'ils ont finalement montré une grande ouverture d'esprit et que ceux qui n'étaient pas en cause ont réagi vivement... Pas si ouverts d'esprit peut-être ? Donc quoi qu'il ait été dit, c'est encore une occasion de tirer notre chapeau au CA qui, certes peut être imparfait comme tout le monde, mais qui fournit un gros boulot et de qualité pour mettre en oeuvre ces 100 âmes toutes différentes.
Bisous Stef

Clemtine2 a dit…

Comme l'a dit notre nouvelle présidente, nous sommes entrés dans "l'air" de la communication. J'espère qu'on va repartir sereinement à la rentrée lundi prochain :).