19 juin 2012

On fait quoi maintenant ?

"Avoir 30 ans c'est faire le deuil de toutes les vies qu'on n'aura jamais." J'ai lu ça (ou un truc approchant) quelque part et ça m'a tourné dans la tête. A 20 ans, à défaut d'avoir des projets bien définis on a des rêves. Et on se dit qu'un jour, peur être, plus tard... Puis plus tard arrive, on a avancé, on a fait des choix - un peu -, on s'est laissé porter - beaucoup -, on vit sa vie et on réalise qu'elle est unique, non extensible et qu'elle ne pourra pas contenir tous ces rêves restés dans un coin de notre tête. Alors qu'est ce qu'on fait ? On tire un trait sur les irréalisables et on se concentre sur le quotidien ? On fait des tonnes de projets pour agir enfin et tenter de toucher du doigt l'inaccessible, histoire de se dire qu'on a essayé ? Ça fait un peu crise de la quarantaine tout ce bazar ! Ou alors on tente des trucs dans le prolongement du quotidien pour s'épanouir en accord avec cette jolie vie qu'on construit jour après jour. Je sens que c'est la clé. S'épanouir. Aimer et être fier de ce qu'on a déjà accompli, sans arrêter pour autant d'avoir des rêves, des envies, des folies, continuer à avancer, se dire qu'il n'est jamais trop tard et y aller !

2 commentaires:

Louve a dit…

Oui, c'est vrai tout ça...
(oui, mon commentaire n'est pas très recherché, mais je ne vois pas quoi ajouter...:) )
C'est bon de faire le point parfois, et de se dire que l'on a pas fait tout ce dont on rêvait, mais que ce que l'on a fait comme bout de chemin est déjà une belle petite route...

Titi.EC a dit…

Pensée du jour : se poser et voir tout ce qu'on a déjà réalisé et le bonheur que cela nous donne. Qu'y a t'il de plus beau ?
Je note dans un coin ces questions philosophiques de la trentaine. Imaginez à 40 ans ?