11 février 2011

Trucs qui font peur


Hier j’ai regardé avec N°1 des vidéos de Chantal Goya sur internet. Souvenirs souvenirs. Il ne fallait pas me pousser beaucoup pour que je retrouve les paroles. Si j’ai alzheimer un jour, je ne me souviendrai peut-être plus de mon dernier p’tit dèj mais je pourrai surement toujours chanter Snoopy. Bref on a vu les magnifiques costumes roses, les chorés trop top, les peluches géantes, et après les plus connues j’ai pris sur moi et on a écouté la chanson du loup. Quand j’étais petite je ne faisais pas vraiment attention aux paroles mais ce loup ne me semblait guère sympathique, et son rire à la fin me terrifiait. Rien que sa voix donne la chair de poule, une voix rauque pleine de dents et de mauvaises intentions. Il passe la chanson à dire qu’il est gentil et à accuser toute sa famille à sa place, mais moi il me semblera toujours fourbe et malfaisant, prêt à croquer Marie-Rose et sa cour d’enfants (et moi) dès la fin de la chanson.
C., 2 ans, à l’arrivée de N°1 à la crèche : « c’est __ la blonde ». (Son homonyme du groupe est plutôt châtain.) Je souris mais les 2 dames de la crèche, elles, non : « oh non, faut pas dire ça, j’aime pas trop ». Quand est ce que ce stupide amalgame entre blonde et cruche va s’arrêter si on apprend à un enfant de 2 ans que blonde est un gros mot, une insulte ?? Je trouve ça ridicule. Et choquant.

Aucun commentaire: