25 octobre 2012

Expérience culinaire

L'autre jour je cherchais des exemples de gâteaux décorés à la pâte d'amandes (j'ai trouvé !) et de fil en aiguille je me suis retrouvée sur un site que je connaissais déjà, Sucrissime, sur lequel à peu près toutes les recettes me donnent envie. Pour quelqu'un qui ne mange les blancs d'oeuf qu'en meringue, en même temps, rien que le titre est attirant. Bref je suis tombée sur une recette de kouign amann qui avait l'air simple. Oui simple. Parce que j'en ai déjà fait un de kouign amann, avec ma lectrice number 1 (tu t'en souviens ? On avait mangé des framboises aussi mais je ne suis pas sure que c'était le même jour). Sans nous vanter il était très réussi, mais on y avait passé un temps fou, d'où la flemme de recommencer. Du coup là avec cette recette estimée faisable et incroyablement tentante, j'étais comme une gamine la veille de Noël tellement je trépignait d'impatience de l'essayer.
Bon j'ai également mis de côté 2 recettes de gâteaux au chocolat. Et une de cheesecake. Une de gaufres, une de tarte au citron (je saiiiis j'en ai déjà une du tonnerre), une de gâteau à l'orange... Et une... surprise ! Bref faudrait que j'arrête d'aller sur ce site. Ou pas.
Le lendemain j'ai trainé les filles au Super U pour une plaquette de beurre salé et je me suis lancée. C'est vrai que c'est très simple, mais alors c'est juste immonde à faire, tellement de beurre et de sucre qu'on ne voit plus la pâte qu'on doit étaler. Mais c'est pour la bonne cause. 45 minutes plus tard... C'est super bon. Pas aussi époustouflant qu'espéré, mais très bon quand même. Je pense que j'ai merdé quelque part dans l'étalage de la pâte, je n'ai pas pris assez le temps. Ça donne des parties excellentes et d'autres plus sèches. Mais j'en ai quand même mangé beaucoup (assez pour tester toutes les parties différentes). Trop. Mon estomac n'étant plus ce qu'il était depuis ma première grossesse, allez savoir pourquoi, il a moyennement apprécié toutes ces calories d'un coup. Pas grave, aujourd'hui je tente le gâteau au chocolat sans croûte.

8 commentaires:

Bérénice a dit…

Ouaaaaiiiis, I'm your lectrice number 1!!!!
(Parce que j'espère bien que je suis la seule à avoir partagé cette expérience au long cours qu'est le kouign aman avec toi :-) -- et un peu, que je m'en souviens... mes parents aussi d'ailleurs, selon mon papa, c'était le meilleur kouign aman qu'il ait mangé -- bon, c'est peut-être juste pour nous faire plaisir ;-))
Effectivement, on y avait passé une journée entière, de mémoire :-)
Bon, sinon, je te déteste pour le lien du site Sucrissime, je ne connaissais pas, j'y ai passé un temps certain, et il y a 1/2 milliard de recettes que j'ai envie d'essayer :-p
Et alors, ce gâteau au chocolat sans croûte ? J'attends tes retours avant de tester (et curieusement, le kouign aman, je suis restée sur une tellement bonne impression du nôtre, que je n'ai pas envie de tenter une version plus facile, qui détrônerait le nôtre... ;-) -- et vu ce que tu dis, de toute façon, ce n'est pas le cas !)
Bisous!!!

Bérénice a dit…

zut, on dirait que j'ai oublié un "n" à amann...
et quand même, tout bien réfléchi, tu donnes un peu envie de tenter la recette rapide, pffff... :-)

Claire Pakerette a dit…

Ah, le Kouin Amann, j'en connais un qui adore ça... mais déjà que je fais une overdose de beurre-sucre rien qu'en en regardant un, j'imagine qu'en le faisant, ça doit être l'orgie :)

J'ai récemment fait l'acquisition d'un gaufrier (l'avantage de passer d'une petite à une grande cuisine) et après plusieurs essais, j'ai trouvé la recette des gaufres croustillantes comme dans les fêtes foraines... Du coup, toutes les occasions sont bonnes : il pleut, c'est dimanche, ya une copine qui vient pour le goûter, il faut finir la bouteille de lait ouverte, etc. miam miam :)

Clemtine2 a dit…

Je veux la recette des gaufres comme dans les fêtes foraines !! J'en ai essayé plusieurs mais je n'ai pas encore trouvé LA recette :)

Clemtine2 a dit…

Je ne suis pas très sûre de l'orthographe, je ne suis pas une bonne bretonne... :) Si tu testes la recette facile du site, pâte à pain+beurre+sucre, je te conseille de diminuer un peu les quantités données. Mettre beaucoup de beurre dans un gâteau ne me fait pas peur, mais là quand meme waouh, c'est un peu trop je trouve...

Claire Pakerette a dit…

J'ai oublié le "g" dans Kouign amann...

Ben en plus, ça s'appelle "Gaufres Lyonnaises" dans mon livre (cad la notice de mon gaufrier qui est lyonnais...).
J'ai un peu adapté la recette. Je ne sais pas si elles sont children-approved car il y a de la bière dedans, mais selon la recette de base, on peut ne pas en mettre, et ajouter du lait et de l'eau pour compenser... mais il parait qu'elles ne sont pas aussi croustillantes. (En effet j'en avais fait sans bière et elles étaient toutes molles, mais ce n'était pas exactement la même recette donc je ne sais pas si ça vient de là).
Et sinon je précise que je n'aime pas du tout le goût de la bière, et que j'ai donc hésité à en mettre la 1e fois, mais ça ne se sent pas du tout :)

Venons-en au fait...

---

Gaufres lyonnaises croustillantes
pour 15 à 20 gaufres

500g de farine
1 càc de bicarbonate de soude
1/4 l de bière
1/4 l de lait
1/4 l d'eau
1 pincée de sel
125g de beurre
30g de sucre
parfum (optionnel) 1 bouchon de rhum ou 1 càs de fleur d'oranger
4 oeufs

Faire fondre le beurre et laisser tiédir.
Verser la farine dans un grand saladier. Ajouter le sel, le sucre, les oeufs. Mélanger avec une cuillère en bois.
Dans un petit saladier, faire dissoudre le bicarbonate dans le liquide (bière + lait + eau).
Ajouter ce mélange petit à petit dans le grand saladier, en remuant bien à chaque fois pour éviter les grumeaux. Utiliser un fouet quand la pâte devient plus liquide.
Ajouter le beurre fondu, puis le rhum.
Continuer de battre jusqu'à ce que la pâte soit bien homogène.
Laisser reposer 30 minutes.

---

Notes : On peut utiliser de la levure chimique à la place du bicarbonate. A savoir que la levure chimique est presque entièrement constituée de bicarbonate de soude et de farine, et que le bicarbonate de soude a le même effet et coûte vachement moins cher :)
En général, je les fais bio (sauf la bière et le rhum) et avec de la farine semi-complète, mais j'imagine que ce n'est pas ça qui les rend croustillantes !

Clemtine2 a dit…

Merci ! C'est vrai que je n'ai jamais essayé avec de la bière, c'est surement le secret :)
Quand j'en fais je te dis le résultat !

Titi.ec a dit…

Miam...