23 octobre 2012

Un peu de lecture...

J’ai eu des périodes de boulimie de lecture, d’autres de disette complète. Je ne suis pas une très grande lectrice, plutôt du genre lecture de plage, du genre surtout à s’attacher aux personnages.
Voici quelques uns de mes coups de cœur, si vous vous laissez tenter, dites moi ce que vous en pensez !

- Daniel Pennac, Au bonheur des ogres, La fée carabine, La petite marchande de prose pour les citer dans l’ordre. La fée carabine s’il ne fallait en garder qu’un. Ceux qui ne les ont pas encore lus ont une chance énorme à mes yeux, celle de pouvoir les découvrir. Benjamin Malaussène, bouc-émissaire de profession, ses frères et sœurs, Thérèse un peu voyante, la douce Clara et son appareil photo, Jérémy et ses conneries, Le Petit et ses lunettes, son chien épileptique, Julie, Belleville, un pur bonheur.

- Lisa Lutz, Spellman et associés (3 autre tomes suivent) : une famille de détectives privés, c’est attachant, drôle, mais n’attendez pas de crime, tout est très léger, sucré, et puis il a Izzy, Rae, leurs parents, et Henry Stone… (ahhhhh Henry...)

- Wally Lamb, La puissance des vaincus : grand roman fleuve, deux jumeaux, Thomas et Dominik Birdsey, l’un schizophrène l’autre pas, histoire d’amour, de famille, c’est long mais très prenant, on ne veut plus les quitter.

- Douglas Kennedy, La poursuite du bonheur : beaucoup de romans de Douglas Kennedy se ressemblent, on commence avec un héros pour qui tout va bien, le sort s’acharne sur lui jusqu’à ce qu’il touche le fond, puis il remonte. C’est le premier que j’ai lu et dans le genre larmoyant ça se pose là, et oui, j’ai aimé.

- Timothée de Fombelle, Tobie Lolness : un livre pour les enfants, les grands enfants, les adultes avec une âme d’enfant ! Aventure, courage, amour, amitié, il s’en passe des choses dans un arbre et c’est grand un arbre… quand on mesure 3mm.

- Anna Gavalda, Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part, quel joli titre, Je l’aimais, superbe, et Ensemble c’est tout qu’on a tant vu dans les transports en commun à sa sortie. Léger, rafraichissant, ça donne le sourire, on en redemande.

- Amélie Nothomb, Stupeur et tremblements : J’ai lâché prise sur les derniers sortis mais quand j’ai découvert celui-ci j’en ai enchaîné une quantité… Plongée dans une entreprise japonaise, choc des cultures, dégringolade sociale et situations absurdes, le tout tellement bien écrit.

- Dennis Lehane, Un dernier verre avant la guerre : Boston, guerre des gangs, Patrick Kenzie et Angela Gennaro, quelques grammes d’humour dans ce monde de brutes.

- Fred Vargas, Pars vite et reviens tard : Adamsberg, quoi ! Rien que pour lui j’ai lu tous les autres. Même si les derniers sont moins bien, ben Adamsberg, et Danglard, et Camille, et Paris…

Côté BD (où je n'y connais pas grand chose j'avoue), je mentionnerai juste Moi vivant, vous n'aurez jamais de pauses ou comment j'ai cru devenir libraire de Leslie Plée. Clin d'oeil.

8 commentaires:

Valy a dit…

Dans les BD, je te conseille vivement les BDs de Frederik Peeters, particulierement "Pilules Bleues" et les 4 tomes de "Lupus". J'aime aussi celles de Marc-Antoine Mathieu. Si jamais je pourrais t'en preter... :) Et un autre livre que j'ai adoré, mais que je n'ai pas chez moi, c'est "Daddy" de Loup Durand. Je pense que je vais me le commander pour pouvoir le relire. Et je te reconseille "La valse aux adieux" de Kundera.
Sinon, je prends note de tes lectures pour la prochaine commande. :)

Clemtine2 a dit…

Merci pour les conseils, j'ai tout noté !

Claire Maurier a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Claire Pakerette a dit…

Tu es ma bonne étoile pour la lecture... Daniel Pennac, Fred Vargas, Amélie Nothomb, Anna Gavalda, c'est toi qui me les avais conseillés, et à chaque fois j'ai dévoré et aimé à peu près tous les livres d'eux que j'ai pu trouver.

Du coup, je vais noter ceux de ta liste que je ne connais pas pour mes prochaines visites à la bibliothèque ;)


En ce moment je suis avec "le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" de Jonas Jonasson qu'on m'avait conseillé, road-movie historico-loufoque, j'aime beaucoup.

Dernièrement, j'ai aimé "Celle qui plante les arbres", autobiographie de Wangari Maathai, Prix Nobel de la paix. Le style d'écriture n'est pas fantastique (à moins que ce ne soit la traduction) mais cette femme et son histoire sont extraordinaires et pleines d'ondes positives...

Pour un autre regard sur l'Afrique (mais aussi sur la tolérance, l'humanité en général), "L'enfant Peul", autobiographie d'Amadou Hampaté Bâ m'avait beaucoup marqué aussi, et en plus c'est magnifiquement bien écrit (en français).

Kate Atkinson, son premier roman "Behind the scenes at the museum" (Dans les coulisses du musée) que j'ai lu en anglais, très attachant et plein d'humour. Je programme de lire les autres !

Voilà pour ce qui me vient à l'esprit, ces derniers temps je m'étais pas mal replongée dans la lecture avec mes longs trajets en trains quotidiens, mais là je ralentis la cadence pour me remettre au tricot ^^

Clemtine2 a dit…

Merci pour tes conseils, je note. Ça me fait drôlement plaisir d'être ta bonne étoile de lecture :)

Anonyme a dit…

Trop de mots dans ces excellents conseils de lecture.

Louve a dit…

Merci pour tous ces avis!! J'ai toujours "la fée carabine"... Il faut que je prenne le temps de le lire...

Clemtine2 a dit…

Anonyme : je mettrai des images la prochaine fois. Peut-être.
Louve : Ouiiii La fée carabine, tu as Tobie aussi je crois, ça devrait te plaire Tobie !