26 février 2013

Time questions

J'ai découvert un truc qui va changer la face du monde, euh non la vie de ce blog, l'appli Blogger. Elle existe peut-être depuis des lustres mais je n'avais pas pensé à la chercher jusqu'à hier. Cette appli n'a rien d'extraordinaire, elle est même carrément minimaliste et offre des possibilités réduites au possible par rapport à sa grande soeur sur internet. MAIS elle permet de poster des photos depuis mobile et c'est tout ce que je lui demande. Ce blog sera donc peut-être agrémenté de plus de photos à l'avenir. Joie.
(edit après essai : c'est pas si sûr, je n'ai pas trouvé comment positionner les photos où je le souhaite dans le message depuis l'appli, c'est ennuyeux)

Aujourd'hui parlons un peu de paradoxes temporels.
Comme Doctor Who est un peu mon obsession du moment on est en plein dedans, la boucle du temps wibbly wobbly timey wimey stuff tout ça tout ça. La plupart du temps j'essaye de ne pas y penser, je profite du spectacle et je ne me creuse pas les méninges plus que ça, c'est un coup à devenir dingue parce qu'on a beau dire, j'ai l'impression qu'il y a toujours un truc qui cloche dans les histoires de voyage dans le temps. Je me rappelle d'une fiche de lecture au collège sur un livre de Barjavel dans laquelle j'étais partie dans une digression là-dessus, dans des "mais si il a fait ça alors bla bla et donc bla bla et donc c'est pas possible, quoi". J'ai déroulé mon idée sur papier pour que ce soit plus clair, et ce qui était clair c'est que ça ne collait pas. La prof devait être d'accord, elle a mis tb à coté du paragraphe. On se rappelle de ces trucs, des fois. Bref.

Dans l'épisode spécial Time crash (entre saison 3 et 4), 2 Tardis (le vaisseau spatial du Docteur, pour ceux qui seraient perdus) fusionnent ou un truc comme ça, et 2 versions du docteur se parlent.


Ils risquent d'exploser dans je ne sais plus quelle histoire de trou noir et de supernova (je ne retiens pas les détails techniques, désolée), et le docteur du "présent" sait quoi faire. Il le sait parce que sa version du passé l'observe. Il a le souvenir de lui s'observant faire. Bref il voit la solution, la garde en mémoire et la ressort le moment venu. Mais qui a trouvé cette solution au départ ? Elle sort d'où ? 1 observe et pense que l'autre connait la solution, mais 2 ne fait que refaire ce qu'il s'est vu faire en étant 1... Bigre.

Même paradoxe dans Les anges pleureurs (Saison 3 épisode 10) qui m'a titillé un moment.



En 2007 le docteur apparaît sur un DVD, répétant toujours les mêmes répliques. Elles collent parfaitement avec les questions que Sally lui pose, devant sa télé. Un gars transcrit toute la conversation, parce que c'est trop bizarre.
En 2008, Sally croise par hasard le docteur qui se promenait par là, lui remet le manuscrit et lui dit qu'il en aura besoin quand il se retrouvera coincé en 1969.
En 1969, le docteur s'enregistre lisant les répliques et s'arrange pour que la Sally de 2007 les aie.
OK. La boucle tourne, pas de souci. Mais il me manque un truc. Qui a inventé les répliques du docteur ? Elles sont dites avec ses mots, mais à quel moment les a-t-il pensées ? En 1969 il ne fait que lire, en 2007 le type (j'ai oublié son nom) les écrit. Mais d'où elles sortent ? De quel cerveau ? A quel moment ? C'est une génération spontanée de répliques ? Personne ne les a pensées, inventées, juste lues et transcrites. Soit il y a un truc qui m'échappe, soit la boucle est bancale, ça ne tient pas. Qu'en pensez vous ?

Sinon on a fini la saison 3 de Doctor Who, j'ai hâte de commencer la 4. Même si c'est la dernière avec le 10ème docteur.
David Tennant, mon mari est persuadé que c'est toi l'amant caché dans mon placard. Je ne démens plus. En plus tu t'es marié le jour de mes 30 ans, si c'est pas un signe qu'on est liés, ça (c'est pas comme si j'étais née en juin et que j'avais l'habitude des mariages le jour de mon anniversaire).
Avant il y avait George au fait dans ce placard, mais il commençait à être souvent absent, à vadrouiller dans les boutiques Nespresso. Désolée George.

Ah, et, chers voisins, j'ai un rêve (pas qu'un d'ailleurs mais bon), j'aimerais assister au tournage d'un film, d'une série, un tournage, quoi. Si c'est une série que je connais c'est la cerise sur le gâteau, des acteurs que je connais 2ème cerise, mais juste avoir une entrée, une journée, pour voir comment ça se passe, les coulisses, l'envers du décor, j'aimerais beaucoup.

1 commentaire:

Titi.EC a dit…

La réponse dans le paradoxe tu trouveras, jeune padawanette.