27 janvier 2008

Spam ou pas spam ?

J'avais déjà l'idée floue que via google l'outil magique toute personne connectée avait potentiellement accès à mon blog. Maintenant ça y est, j'ai intégré dans ma ptite tête que certains le lisaient effectivement. Et finalement c'est assez amusant.


Sujet du jour : le spam. Quand on fait partie d'une mailing list, on encourt forcément le risque d'en recevoir. Ou simplement des mails bien intentionnés dont on se serait bien passé : quand il s'agit de meubles à vendre, voire d'une maison, bon ça reste neutre, on jette si on n'en a pas besoin. Par contre quand le mail vient à l'encontre de nos croyances ou de nos opinions, on est plus enclins à polémiquer et à spamer tout le monde à notre tour pour mettre son grain de sel.


[Pour la suite, j'ai fortement élagué. Cas de conscience.]
J'ai donc reçu à quelques temps d'intervalle 2 mails d'un même expéditeur qui n'étaient pas vraiment neutres. Pourtant si le premier a suscité des réactions je n'en ai rien su. La mienne (de réaction), j'ai renoncé à la lui envoyer.
Le deuxième par contre a fait quelques remous, et j'ai essayé de me convaincre que je n'étais pas entrée dans la polémique mais avec mon message j'y suis allée en plein dedans. Alors maintenant que ça ne bouillonne plus dans ma tête, je reviens et j'efface.
Comment réagir à ces mails ?
Le dernier avait une consonnance religieuse et avait été envoyé à une foule de gens dont l'expéditeur ne connaissait ni les croyances, ni le vécu par rapport à tout ça. Il s'exposait je pense forcément à recevoir un flot de réactions négatives (les positives, souvent on ne les envoie pas...).

Le sujet est de nouveau clos.

La suite !


Aucun commentaire: